2.4 ha Chenin Blanc (taille Cordon de Royat) 7 ha Mauzac (taille Gobelet) 2 ha Sauvignon Blanc
Toutes les vignes pour nos vins en AOP Limoux sont vendangées manuellement (rendement de 30-45hl/ha). La plupart des vignes ont été replantées entre 1972 et 1987. Chaque pied de vigne est séparé par un mètre et chaque rangée par 2,25 mètres (4 444 vignes par ha), excepté les plus jeunes pieds de vigne qui sont plantés tous les 90 cm. La production est d’environ 100 000 bouteilles par an.
Le plus noble et le plus célèbre de tous les cépages blancs, offre un bouquet complexe. Grâce à sa polyvalence, sa concentration et ses taux d'acidité élevés, ce cépage est très primé. Le cépage Chardonnay s'exprime en fonction des conditions locales du sol, des conditions climatiques de sa région et du talent du vigneron, ce qui offre un éventail éblouissant de vins tous différents les uns des autres. Chaque année, les deuxièmes enchères les plus importantes de France, de Chardonnay ont lieu à Limoux (les plus importantes étant les Hospices de Beaune), ce qui prouve la qualité du terroir de Limoux pour ce cépage. Les parcelles supérieures de Chardonnay au Château Rives-Blanques sont parmi les meilleures dans la région de Limoux, grâce à l'altitude de notre terroir unique. René Renou, Président de l'INAO dit : « le terroir de Limoux apporte au Chardonnay un caractère unique qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. » Nous produisons deux Chardonnay différents : l'un est vinifié en cuve d'inox, le Chardonnay du Domaine ; et l'autre en fût de chêne, la Cuvée de l'Odyssée, vinifiée à partir de vignes non clonées.
Apporte fruit et vigueur à nos vins. Capable de produire une grande variété de vins (sec, liquoreux ou encore vin pétillant), le Chenin Blanc a la capacité toute particulière d’exprimer le terroir. Il est parfois surnommé la "Cendrillon des cépages" à cause de grandes différences de qualité dues aux divers climats, rendements et types de sol. Cependant, le Chenin Blanc est sublime quand tous ces facteurs sont maîtrisés, comme dans la Loire où il s’exprime à la perfection. Le Chenin Blanc peut donner des vins très fins avec probablement le meilleur potentiel de vieillissement de tous les vins blancs. Dans une région inconnue pour la qualité de son Chenin Blanc, la culture extrêmement réussie de ce cépage est due au terroir unique du Château Rives-Blanques. Nous produisons deux Chenin Blancs qui bénéficient d'une grande renommée : un vin sec vinifié en fût de chêne, Dédicace ; et un vin doux pour accompagner les desserts, Vendange d’Automne, vinifié à partir de raisins botrytisés ou passerillés.
Mauzac est un cépage de la Renaissance, référencé dans le Livre de Raison de Antiquamareto de 1525. Bien qu’il ait été répandu autrefois, le Mauzac n’existe que dans deux appellations dans le monde : Limoux et Gaillac en France (ainsi qu'en Crimée où les Tsars de Russie l'ont importé au 19e siècle!). Ce cépage ajoute un parfum de pomme au vin… "une fraîcheur de pomme prononcée qui apporte un faible arôme herbacé". Sa franche acidité et son goût neutre en fait une excellente base pour le vin mousseux, bien qu’il soit difficile à vinifier en vin tranquille pour les mêmes raisons. Une fine couche de blanc sous ses feuilles lui a donné son nom utilisé localement : blanquette. Blanquette est également le nom du vin mousseux le plus célèbre de Limoux, qui est fait à partir du Mauzac. Nous produisons deux vins Mauzac de vignes non clonées qui ont été récompensés : Blanquette de Limoux, le plus vieux vin mousseux du monde, l’autre vin est un vin tranquille vinifié en fût de chêne, la Cuvée Occitania.
Très cultivé en France, en Californie et plus récemment en Nouvelle-Zélande où il est devenu très réputé, ce cépage aux arômes herbacés possède une acidité remarquable. En France, le meilleur Sauvignon Blanc vient de la Vallée de la Loire (Sancerre et Pouilly-Fumé) où il s’exprime en vins vifs au caractère silicieux. Il existe également des vins fins et élégants de Bordeaux (Graves) où Sauvignon Blanc et Sémillon sont assemblés et élevés en fût de chêne. Le Château Rives-Blanques a planté 2 ha de Sauvignon Blanc en 2006. En raison des règles nationales du système des appellations, ce cépage ne peut être utilisé dans l'aire de Limoux que pour la production de Vins de Pays: Sauvageon, lancé en 2009, fut notre premier vin à être produit à partir de cette parcelle
Lisez notre Newsletter 'Vine Lines' (en anglais)
|