RIVES, VIGNES et VINS
ETE 2012

Le Newsletter tri-annuel de Rives-Blanques

Si cette page n'est pas lisible, s'il vous plaît cliquer ici

 

Nous aurons tout eu cette année : il y a encore quelques mois, nous étions coupés du monde par la neige et le froid. Rives-Blanques méritait bien son nom ! Et au moment où nous vous écrivons ces lignes, nous nous préparons à la vendange dans des conditions caniculaires... Cette lettre vous arrive toute chaude sortie du four, au sens propre. Nous sommes sur le point de commencer les vendanges mais il est encore trop tôt pour savoir à quoi ressemblera le millésime 2012. Mais nous savons déjà que “le Millésime 2011 est l'année de Limoux”.

 

La Revue du Vin de France a titré dans son numéro spécial Millésime 2011, consacré au tour de France des appellations : “Foncez sur les Limoux”. Parmi les vins retenus pour illustrer ce sage conseil, figure notre Mauzac, Occitania. Nous sommes extrêmement heureux et fiers d'être dans cette sélection rigoureuse pour la onzième année consécutive ...

 

Limoux est au tableau d'honneur de la RVF... Mais pas seulement : d'autres publications, et non des moindres, s'intéressent à Limoux. A l'étranger, l'incontournable Decanter Magazine a consacré huit pages aux vins du Languedoc (et mis en avant notre Blanquette avec une note de 18/20), pendant que le magazine américain Wine Enthusiast publiait une sélection de chardonnay de Limoux avec notre Odyssée en tête, : nous étions “le choix de la rédaction” (90 pts) . Ce sont là de très bonnes nouvelles pour notre modeste vignoble.

Ajoutez à cela que la grande prêtresse du monde vin, la Britannique Jancis Robinson, a tweeté sur notre “délicieux” Crémant rosé ce mois-ci... et vous comprendrez que nous nous soyons mis à Twitter avec plaisir et sans plus tarder !

Les concours de dégustation peuvent être des amis imprévisibles. Mais ils ne nous ont pas fait défaut cette année : Rives-Blanques a reçu davantage de médailles d'or qu'aucun autre domaine du Languedoc lors du plus important concours international, celui des Decanter World World Wine Awards. Pour tout dire, toutes nos cuvées ont été distinguées à un titre ou à un autre et notamment par des médailles d'or au concours du Meilleur Chardonnay du Monde et au Concours des Crémants de France, et d'autres encore (la liste est ici).

 

Il y a plus important et cela se passe à la vigne. Limoux est une appellation pionnière de la défense de la biodiversité, grâce à l'engagement de la Chambre d'Agriculture et de notre syndicat de producteurs et avec le soutien de l'Union Européenne. Ils ont organisé une conférence de presse à Rives-Blanques, pour expliquer pourquoi nous préférons la confusion sexuelle à l'utilisation de pesticides, lançant une offensive phéromonale sans pitié contre les vers de la grappe. Et il y aurait plus encore à dire: sur les arbres et les haies plantés dans l'appellation pour créer des réservoirs de biodiversité, sur la caméra installée à Rives-Blanques pour étudier le mouvement de la vie sauvage... Mais nous en reparlerons.

 

En attendant, nous pouvons vous parler de l'épisode de grêle qui a ravagé 500 hectares de l'appellation Limoux début août, qui s'est dangereusement approché de Cépie et a étendu ses doigts glacés le long de la colline qui mène à notre plateau... sans jamais l'atteindre. Parfois, la chance est de notre côté. Nous croisons donc les doigts en attendant la vendange et vous la raconterons en détail dans notre prochaine lettre.

Ceci est un résumé de notre lettre mensuelle en anglais Vine Lines, avec laquelle nous tenons nos amis et clients à travers le monde au courant de l'actualité du domaine et de nos vins. Nous vous ferons parvenir cette lettre trois fois par an, mais si vous ne souhaitez plus la recevoir, cliquez sur takemeoff@rives-blanques.com pour etre libéré !

Aout, 2012