Sortez des sentiers battus : une rencontre avec les Outsiders, le 26 Novembre, Chez Boris à Paris

C’est quoi ? Une dégustation avec 9 producteurs, 36 vins, 24 images… et une approche qui risque de vous bousculer.Quand ? Lundi 26 novembre 2012 de 16h à 20h30.

Où ? Chez Boris Honoré*, 129 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris.

Qui ? Les Outsiders sont un groupe de producteurs du Languedoc-Roussillon qui partagent une vision et le goût de faire les choses autrement.

Pourquoi ? Parce que les Outsiders viennent d’ailleurs. Ils ont donc un autre regard sur le métier de vigneron. Et parce que c’est bon de sortir des sentiers battus.

Nous venons de différents endroits : Angleterre, Irlande, Ecosse, Pays-Pays, Suède, Nouvelle-Zélande, Australie, Etats-Unis… et France. Nous avons en commun d’avoir pris la décision de faire du vin et de le faire en Languedoc-Roussillon, conscients du potentiel des terroirs de cette région.Nous tirons le meilleur parti de la diversité de sols, de climats et de cépages de la région pour créer des vins différents, stimulants.

Certains d’entre nous se sont consacrés à la production ou à la vente de vins pour d’autres, avant d’en produire eux-mêmes. Cependant, la plupart des Outsiders n’ont pas de passé dans le vin et ont connu des vies antérieures dans l’enseignement en école maternelle, la direction d’entreprise, la publicité, la vente et le marketing, l’enseignement des langues, la construction immobilière, l’informatique et la finance.

Nous espérons que vous trouverez notre approche rafraîchissante et que vous apprécierez nos vins.

A propos des commentaires de dégustation

Qui a jamais ouvert un guide du vin et vraiment lu les commentaires de dégustation du début à la fin ?

Les professionnels de la dégustation utilisent des mots comme  « riche », « élégant », « onctueux », « groseille à maquereaux » et autres… pour parler de vin. Or la plupart de nos consommateurs disent « vin », « bon », « agréable » (et parfois « pas »).

En tant que Outsiders, nous posons la question : ne pourrait-on réduire le fossé qui sépare les vignerons, les critiques de vin et les consommateurs en parlant de vin différemment?

Château de Combebelle • Château Rives-Blanques
Domaine de Cébène • Clos du Gravillas • Domaine de Saumarez
Domaine Sainte Croix • Domaine de Calet
Domaine Treloar • Château d’Anglès